Présentation

 L’a.s.b.l. « Les Ateliers Flémallois d’Insertion et de Formation » (AFIF) a été créée fin 1996 à l’initiative de plusieurs conseillers du CPAS de Flémalle. Leur volonté était de créer un outil de réinsertion complémentaire aux initiatives du CPAS : « Les ateliers de la Main à la Pâte », « l’Abichouette » (la boutique de seconde main) et la cellule de réinsertion.

L’Association se donne pour objet de « favoriser la recherche et la création de travail pour des personnes socialement défavorisées et assurer la formation de stagiaires en recourant à une pédagogie spécifique ». Le choix de la pédagogie des entreprises de formation par le travail découle des expériences de la réinsertion de publics très fragilisés du CPAS. Ces activités d'insertion consistaient en l’animation d’un lavoir et d’ateliers de couture et de réparations de vêtements et de remise en état de mobilier. La structure ainsi mise sur pied a rapidement bénéficié rapidement du soutien de la Région wallonne et du Fonds Social Européen.

L’agrément de la Région wallonne en tant qu’Entreprise de Formation par le Travail est obtenu le 1er janvier 1998.

Début 2007, l’AFIF obtient un agrément comme agence de titres-services pour une activité de centrale de repassage. Cette nouvelle activité s’inscrit en complémentarité avec les activités de l’EFT. L’objectif est encore de créer un nouvel outil d’insertion permettant aux travailleurs d’accéder à un contrat de travail.

Suite au décret du 1er avril 2004 et à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 décembre 2006, un agrément est introduit en 2007 pour les filières de formation en blanchisserie et entretien du linge, création textile et rénovation de mobilier. Cet agrément couvrant la période entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010, assure à l’EFT un financement structurel pour trois années. Dans la foulée, l’asbl change de nom et devient Mobitex. Le siège social est transféré au 105-109, Grand’ Route à Flémalle.

Depuis 2008, l’asbl répond aux appels à projet lancés par le Forem. C’est ainsi, qu’ont été mises en place les formations « Cleanteam », «Orientation vers les métiers du nettoyage » et « pré qualification pour poseurs de fermetures menuisées» dans le cadre respectivement de la convention-cadre Forem-CPAS, du Plan d’Accompagnement des Chômeurs (PAC) et du Plan pénuries.

En 2008, également, les acteurs actifs dans les secteurs de l’emploi, la formation et l’économie, dont Mobitex, se sont réunis afin de créer une asbl chargée de la coordination de leurs actions. L’asbl « La Coupole » a pour mission le renforcement des passerelles entre les mondes de l’emploi, de la formation et de l’économie.

Enfin, signalons la participation de Mobitex au projet Cojest piloté par la fédération CAIPS. L’objectif de ce projet est l’optimisation des parcours d’insertion en stimulant les partenariats entre le secteur EFT/OISP et les Entreprises d’Insertion, notamment par la formation des agents d’insertion aux techniques du jobcoaching.